La reconnaissance anticipée de Bébé pour les couples pas mariés...

Il est bon de savoir que dans le cas d'un couple pas marié, le future Papa peut réaliser une reconnaissance anticipée de son enfant dès l'obtention du certificat de grossesse. Cette reconnaissance sera utile à la maternité mais permet également à Bébé d'être reconnu officiellement par son papa. 

Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l'enfant).



Dans notre cas, nous ne sommes pas mariés mais pacsés et il faut savoir que même pacsés la reconnaissance anticipée est nécessaire. Si vous êtes mariés, cette démarche n'est pas nécessaire, votre mari sera automatiquement considéré comme le père du Bébé (et il n'y a que le mariage qui permet cette reconnaissance "automatique"). 

Nous avons effectué cette démarche lors des 6 mois révolus de grossesse, mais il faut savoir qu'elle peut être réalisée dès le début lorsque la grossesse a été confirmée par votre médecin ou gynécologue. 

Alors oui, mais comment ça marche ? 

Une fois votre grossesse confirmée, il vous suffit de vous rendre tous les deux à la Mairie avec la pièce d'identité de la maman et celle du papa pour effectuer une déclaration à l'état civil. 

Un acte de reconnaissance est alors rédigé par l'officier d'état civil qui sera ensuite signé par le futur papa ou les deux parents concernés. Une copie de cet acte de reconnaissance vous est remis et vous sera indispensable le jour de la naissance de Bébé (à conserver soignement dans votre dossier de grossesse)

A l'occasion de la naissance du premier enfant, un livret de famille est donc délivré. 

Il faut savoir qu'en effectuant cette démarche, si le futur Papa venait à disparaître (on ne le souhaite à personne et on touche du bois) votre enfant ne naîtra pas de "père inconnu" mais sera officiellement reconnu "fils ou fille de...".

Si cette reconnaissance n'a pas été effectuée à temps, le père peut reconnaître son enfant dans les 2 mois qui suivent la naissance.


Aller courage, ce n'est qu'une toute petite démarche administrative parmi tant d'autres... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire