La joie, la frustration du 1er trimestre... et ses symptômes !

Actuellement dans mon 6ème mois de grossesse, j'ai décidé de revenir en arrière pour vous parler de mon premier trimestre avant de vous parler du déroulement du second dans un prochain article...
La joie de devenir maman est bien là, partagée avec un sentiment de peur alimenté par notre société actuelle qui nous interdit presque de nous réjouir de cette magnifique nouvelle avant les 3 mois révolus de grossesse... voir plus chez certains...

La grossesse est encore invisible, les symptômes sont assez inconfortables (si comme moi, vous avez connu 3 mois de nausées et fatigue intensive), vous ne sentez pas bébé bouger, vous êtes rassurée de la bonne santé de bébé qu'aux rendez-vous avec votre gynécologue et vous ne pouvez pas crier la nouvelle sur tous les toits parce que durant les 3 premiers mois : tout peu arriver !

Je garde un souvenir de frustration de ces trois premiers mois... même si au fond de moi je m'autorisait avec le papa de me réjouir de cette merveilleuse nouvelle tout en restant très optimiste sur l'avenir et en faisant abstraction de ce qu'on pouvait dire !

>>> Les "petites" frustrations du premier trimestre...

Petite anecdote ... J'ai rapidement voulu marquer le coup en allant acheter un petit pyjama de naissance pour ce petit être qui venait de prendre place dans mon ventre. Me voilà dans ce magasin de vêtements de bébé des étoiles plein les yeux... où la vendeuse me regarde bizarrement en venant me demander si je cherche un cadeau à offrir (forcée de constater que ça ne se voit pas encore), je lui répond gentiment "non madame, c'est pour marquer le coup, je viens d'apprendre que je suis enceinte !" tout en étant sur mon petit nuage. C'est à ce moment précis que je réalisa que j'étais face à une vendeuse indélicate qui s'empressa de me répondre : "ohlala je serais vous je ne me réjouirais pas si tôt, attendez de passer ce cap critique, à notre époque une grossesse sur trois fini en fausse couche !".      ( -_- )     quelle bonne commerciale et comment me faire fuir d'un magasin en 10 secondes chrono ... !

Durant ces 3 premiers mois, allez comprendre pourquoi, les gens se sentent obligés de vous raconter tous les scénarios catastrophe possibles qu'on vécu leurs connaissances ou proches : on y passe toute !

Même chose avec le verdict du sexe : "c'est une fille tu verras je ne me trompe jamais" (sauf cette fois...)... la forme du ventre (pourtant encore invisible), la lune, ce que vous mangez, la façon dont vous vous tenez, ... tout est révélateur du sexe de bébé aux yeux des gens qui apprennent la nouvelle... en même temps ils n'ont qu'une chance sur deux de se tromper... et dans mon cas, grand nombre de personnes ont fait fausse route :)

Alors oui, on a le droit de se réjouir de cette magnifique nouvelle quelque soit le stade, car être positive ne pourra qu'attirer qu'un déroulement positif des évènements à venir... se sentir sereine et pleine de joie ne pourra qu'être bénéfique au développement de bébé, principalement dans cette phase un peu critique... 

Et un conseil si un de vos proche attend un enfant : réjouissez-vous et bannissez l'envie de raconter ces scénarios chaotiques, c'est inutile ! On connait tous quelqu'un pour qui ça n'a pas été simple... mais là pour le coup : on vous annonce une bonne nouvelle !

>>> Les joies du 1er trimestre...

On se fait tout doucement un peu plus chaque jour à l'idée de devenir parents. J'ai mis plusieurs jours à réaliser que je ne rêvais pas... 

Mon ventre a rapidement pointé le bout de son nez. Dans le courant du 2ème mois de grossesse, je ne fermais plus mes pantalons. J'ai donc rapidement investi dans des vêtements de grossesse pour ne pas me sentir à l'étroit. 

J'avais pris l'habitude de mesurer mon tour de taille (à hauteur du nombril) chaque dimanche soir, au moment de remplir mon journal de grossesse, pour suivre l'évolution. Etonnée de constater que chaque semaine je prenais entre 0,5 et 1 cm... 

Bien entendu, chaque femme est différente... 

Et chaque mois nous avons débuter un rituel avec le futur papa : la photo mensuelle ! Réalisée à date "moinniversaire" dans une même tenue et sur un même décor pour suivre l'évolution de ce bidon... 

On prend beaucoup plus conscience de son évolution sur photo que chaque jour dans le miroir où on s'habitude de voir ces nouvelles formes. Le résultat est plus flagrant quand vient le moment de compiler les photos les unes à côté des autres ou en comparant à celle du mois précédent... pas de doute : ça pousse !

Si comme moi votre première visite chez le gynécologue passe par la salle d'échographie, vous pourrez découvrir pour la première fois votre petite crevette. Notre bibou mesurait 17 mm lors de cette toute première rencontre... la joie fut immense lorsque que le gynécologue décida de nous faire écouter ce petit coeur tout juste formé... Babychou avait 6 semaines, il était si petit... mais nous voilà soulagés de constater qu'il va bien, qu'il est au bon endroit et que son petit coeur bat !

C'est lors de la première échographie officielle que nous avons pu constater l'évolution de notre bibou qui bougeait déjà beaucoup. Un profil se dessine et bébé prend "forme humaine"... 

>>> Les symptômes du 1er trimestre

Là encore je le dis, ce que je décris ici n'est que ma propre expérience, ne prenez pas ces symptômes comme une référence, chaque femme vit sa grossesse de façon différente...

Les nausées ... elles m'ont accompagnée durant les 3 premiers mois, tous les jours, du réveil jusqu'au moment de m'endormir. Par chance, les vomissements étaient plutôt rares et n'étaient déclenchés qu'en mangeant certains aliments que j'ai donc éviter jusqu'à la disparition totale des nausées. Je l'avoue, le besoin de m'allonger était fréquent pour tenter de faire passer cette désagréable sensation... mais d'après mon gynécologue les nausées doivent être prises comme une bonne nouvelle : c'est signe que bébé se développe parfaitement bien... 

Autant vous dire que les jours de "répit", ne sentant pas encore bébé bouger, je m'inquiétais de ne pas avoir de nausées et j'étais presque contente de les retrouver à leur retour... (il me tardait donc de sentir Babychou bouger...).

Une alimentation pas très équilibrée ... à cause des nausées ! On fini par ne manger que ce qui nous fait envie (et ce n'est pas forcément ce qui est de plus nutritif). En temps normal je ne suis pas difficile et mange de tout ... là j'avoue que je me suis rapidement retrouvée limitée. Certaines odeurs me déclenchaient un dégoût et une crise de nausées, d'autres comme les légumes verts me faisaient vomir aussitôt, et certains aliments qui me faisaient envie sont à proscrire dans le cadre de la grossesse... je peux dire que j'étais ravis de retrouver une alimentation normale au début du second trimestre !

Une fatigue intense ... il m'arrivait de me rendormir sur le canapé une demi-heure après m'être levée. La sieste dans l'après-midi était indispensable et je m'endormais comme une masse à peine posée sur le canapé le soir. J'ai donc passé une bonne partie de ce premier trimestre à dormir :)

Les envies ... personnellement, j'ai eu envie de pizza jambon/champignon de nombreuses fois dans le courant du 2ème mois. La première fois que cette envie s'est déclenchée, impossible de manger autre chose, le futur papa s'est rapidement senti obligé de m'accompagner à la pizzeria pour répondre à cette envie :)

Dans le courant du 3ème mois, j'avais envie de tomates ! Elles étaient présentes dans mon assiette à chaque repas et sous toutes les sauces : en salade, sous forme de tarte... 

Les tiraillements dans le bas ventre ... pour celles qui, comme moi, ont des règles douloureuse, ce sentiment de tiraillement est le même. L'utérus grossit et prend place dans le ventre tout en "bousculant" certains organes... il se passe clairement quelque chose... 

L'envie de faire pipi toutes les 5 minutes ... chez certaines femmes, cette envie fréquente ne fait son apparition qu'au cours du 2ème ou 3ème trimestre... dans mon cas j'y ai eu droit depuis le début de la grossesse. J'ai donc eu le temps de m'habituer à cette envie fréquente avant que bébé ne prenne plus de place et donne des coups de pied dans la vessie :)


Mais au-delà de ces petits maux... la joie est tellement grande qu'on arrive à y faire abstraction... je me disais souvent "c'est pour la bonne cause" et savoir que mon corps travaille est bon signe... :)




Et vous, comment avez-vous vécu votre premier trimestre de grossesse ?


1 commentaire:

  1. Une horreur ... Ou presque, j'en suis à 12 SA + 3j les symptomes les plus dérangeants commencent à disparaître j'espère tellement le sentir bouger rapidement !

    RépondreSupprimer