Notre 5ème cours d'Haptonomie...

Hier, nous avons assisté à notre 5ème cours d'haptonomie. Cette fois-ci, nous avons abordé l'accouchement et les positions à adopter pour aider Bébé à trouver la sortie. 


Alors voilà que tout doucement l'arrivée de Bébé s'annonce imminente, tout devient concret et il est temps de parler de cette naissance tant attendue. Comme toujours dans l'Haptonomie, le Papa a également un rôle important à tenir lors de l'accouchement, et nous avons appris hier de quelle manière Papa pourra se rendre utile lorsque le travail débutera.

Dans un premier temps, la sage-femme nous a expliqué à quoi ressemble une contraction de travail qu'elle décrit comme étant semblable à une crampe au mollet : mais forcément contractant tout l'utérus. Ayant déjà des contractions depuis le 4ème mois de grossesse (non douloureuses) j'ai déjà une vague idée du ressenti que l'on peut avoir... ajouter à cela la douleur d'une crampe au mollet... ok je vois ce qui m'attend ! 

Elle nous explique ensuite que le col de l'utérus n'est pas forcément dans l'axe de Bébé, ce qui explique pourquoi il faut un grand nombre de contractions avant que celles-ci n'agissent sur le col.  C'est là que le Papa peut intervenir... en aidant Bébé a se positionner face au col afin que la contraction puisse agir plus vite.

Le but était ensuite de nous expliquer qu'au moment venu, lorsque l'on sent cette contraction arriver, il faudra trouver une position confortable qui permettra à la Maman de passer l'étape douloureuse tout en soulageant un peu la douleur et en évitant de se crisper et accentuer celle-ci... et également au Papa de faire sa part en guidant Bébé dans l'axe du bassin.

Nous avons passé en revus plusieurs positions (assis, debout, à quatre pattes, etc..) afin de visualiser les différentes possibilités et montrer au Papa comment intervenir face aux différentes positions que je pourrais adopter au moment venu. Elle a tenu à préciser que même si je me montre un peu "agressive" ou pas très agréable durant une contraction au point de le rejeter, lui doit malgré tout prendre son rôle très au sérieux et effectuer la manœuvre avec moi en étant à l'écoute.

Je ne vous parlerai pas du geste que le Papa doit effectuer car il me semble important que celui-ci soit montré en pratique par une sage-femme compétente. Il me semble important de vivre l'expérience pour en comprendre ses bien-faits.

Pour moi qui souhaite accoucher sans péridurale et effectuer un maximum du travail depuis mon domicile afin d'éviter des heures d'attente dans les couloirs de l'hôpital, cette technique m'a mis en confiance face à l'accouchement et m'a permis de visualiser comment aider Bébé dans son rôle au moment venu. Pour le Papa, l'haptonomie prend tout son sens : il ne sera pas seulement spectateur ou coach durant ces heures de travail, voilà qu'il détient un rôle important qui l'impliquera autant que moi dans cet instant magique. 

Je n'ai pas d'angoisses liées au passage du Bébé, à la douleur des contractions... pour moi l'acte de l'accouchement est naturel. Mon corps m'a montré tout au long de la grossesse ses capacités à s'adapter et à donner vie à ce petit être parti de rien... je lui fait donc confiance. Savoir aujourd'hui que le futur Papa aura un rôle déterminent dans cette naissance m'aide à voir que je ne serais pas seule à effectuer ce travail et me conforte encore plus dans l'idée que tout ira bien. 

J'idéalise peut-être un peu la chose... mais de nature positive je sais qu'en voyant l'accouchement du bon côté tout ira pour le mieux. 

Et vous, avez-vous eu recours à l'Haptonomie durant votre accouchement ?
Cela vous a-t'il été bénéfique ?


2 commentaires:

  1. On avait commencé l'hapto avec un médecin réputé de la région mais malheureusement débordé par son succès ! Du coup on a arrêté après 2 séances parce qu'on devait attendre parfois 2h avant la consultation !! o_O je te laisse imaginer ça avec ton gros bidou ^^
    Mais j'aurais vraiment aimé pouvoir continuer, pour bb2 je me tournerais vers une sage femme que l'on m'a recommandé et qui accouche dans la maison de naissance récemment ouverte à Toulouse.
    Pour la douleur... no comment ^^ tu verras par toi même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage :)
      Oui l'attente en salle d'attente c'est l'horreur... j'ai connu ça tout au long de la grossesse o.O et ils ne sont pas toujours équipés de chaises confortables pour les futures mamans...
      Si pour BB2 tu as l'occasion de faire appel à quelqu'un d'autre pour poursuivre l'haptonomie c'est super car ça prend tout son sens à chaque séance. Depuis le début on sens Bébé assez réactif au toucher et il participe beaucoup durant ces séances... alors après à voir si tout cela aidera le jour J j'en ferais un récit... :)

      Supprimer