Mais où est passé l'esprit de Noël ?

Je suis assez déçue cette année de voir le manque de présence de l'esprit de Noël connu autrefois. J'ai pu constaté cette année que les rues et magasins sont moins décorés, il n'y a plus d'effets de lumières, de sapins ou de jolies décorations pour nous mettre dans cette ambiance chaude et festive qu'apporte Noël.


Mon mari est Alsacien et il est vrai qu'en général nous fêtons Noël là-haut. Des marchés de Noël à couper le souffle, des parfums de vin chaud ou de cannelle sortis de nulle part, des gens joyeux dans cette ambiance festive, toute la famille qui s'active à réaliser de délicieux Bredeles maison pour se régaler le soir en famille autour d'une boisson chaude... Parce que oui Noël ce n'est pas juste offrir et recevoir des cadeaux... 

Cette année ça ne sera pas possible, étant en fin de grossesse il serait un peu fou de parcourir 1 000 km en voiture... et là je réalise que dans le Sud, l'esprit de Noël est quasi inexistant... Les magasins sont remplis de monde (ça pour le côté "consommation extrême" tout va bien...) mais l'ambiance n'y est pas... 

Bien entendu, ce n'est pas le premier Noël que nous fêtons chez nous... mais je constate que chaque année c'est de pire en pire.  Il n'y a plus qu'un aspect commercial à cette fête familiale.

Pour ma part, après avoir vécu quelques années aux Etats-Unis... où les maisons sont décorées avec soins, où tout est éclairé, où les gens sont joyeux et festifs, où on allume la radio pour y entendre des chants de Noël... et avoir connu l'esprit de Noël Alsacien qui s'en approche... je reste extrêmement frustrée d'être à quelques jours de Noël tout en ayant l'impression d'être en simple période de soldes où fuir les magasins et cette foule de personnes stressées est mon seul mot d'ordre.

Mais alors, où est passé cet esprit de Noël ?
Mais si vous savez... ces éclairages du soir qui transforment nos villes et villages en pays imaginaires et magiques une fois dans l'année... cet instant magique où l'on décore la maison en famille... ces sapins décorés que l'on retrouve partout où l'on va ce qui rend ce quotidien plus festif (ça change un peu l'allure du supermarché, de la banque ou du bureau de Poste...)... ces gens joyeux de partager un repas en famille où la bonne humeur sera de la partie, se retrouver, partager, rire, préparer ensemble ce bon festin et offrir une part de magie à nos enfants... 

Alors oui, en cette période, un film comme "Le Grinch" me laisse rêveuse... et j'espère de tout cœur que mon fils pourra connaître la magie de Noël au-delà de son aspect commercial, des cadeaux et du montant de ces cadeaux... L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige, le monde a changé.


Et vous,
Trouvez-vous que l'esprit de Noël disparaît un peu plus chaque année ?
Qu'aimez-vous le plus dans Noël ?

1 commentaire:

  1. depuis que je suis dans le sud ( aout 2011 ) tout les ans j'ai du mal a me mettre dans l'ambiance c'est pour tant ma fête préféré.
    j'aime le sud mais en faite le froid hivernal le froid de noel manque je trouve lol mais bon ca nous empêche pas de faire de super fête de noel ( gros sapin, grosse deco, super repas, famille toussa toussa ... )

    tu es d'ou du sud ? ( désolé si c'est dit quelques part je découvre juste ton jolie blog )

    RépondreSupprimer