Les Lessives de Bébé...

Que ce soit des vêtements neufs, prêtés ou achetés d'occasion... tout tissu qui rentrera en contact avec Babychou devait être lavé avant son arrivée. C'est en entrant dans le 7ème mois de grossesse que j'ai attaqué mes lessives pour Bébé, et là tout y est passé : linge de lit, housses de poussette, doudoux, vêtements, capes de bain, housse de table à langer, tapis d'éveil...


Et comme toute future maman débutante, je me suis posée la fameuse question : comment laver ces tout petits vêtements sans les abîmer et de façon adaptée pour Bébé ?

Avant tout : est-ce que ma lessive habituelle est adaptée ? Et là, après de nombreuses recherches, je répond non... la peau de Bébé est fine et fragile et nécessite une attention particulière à certains composants contenus dans les lessives traditionnelles. 

Pour quelle lessive opter ? Une lessive hypoallergénique qui minimisera les risques d'allergies. On évite les lessives composées d'agents alcalins, de colorants, de parfums chimiques et d’azurants optique qui restent sur le linge et peuvent être source d’irritation. Dans l'idéal, choisissez un produit composé d’agents lavants d’origine naturelle ou biologique fabriqué avec des matières premières naturelles d’origine végétale et biodégradables.

Une lessive à recommander ? Personnellement j'ai opté pour la lessive LE CHAT BÉBÉ qui m'a été recommandée par plusieurs amies satisfaites de ce produit, dont certaines ayant des enfants avec une peau particulièrement fragile.


J'en suis satisfaite... le linge est doux et d'une bonne odeur de bébé. Je pense utiliser cette lessive jusqu'aux 3 mois de Babychou... et l'habituer ensuite à notre lessive habituelle petit à petit (sauf en cas de contre indication).

A combien laver son linge ? Un lavage à 30°C est suffisant et n’endommagera aucun vêtements.

Petite astuce en plus : On m'a également recommandé le savon de Marseille (le vrai bien entendu) pour enlever les tâches sur le linge avant lavage (tâches de selles en cas de débordement de la couche ou vomissements).  

Et le séchage dans tout ça ? Nous qui avons des chats à la maison, je craignais de devoir étendre le linge sur un étendoir qui se transforme rapidement en parcours accrobranches avec 3 minoux en mission commando de tout défaire en un temps record... et je pensais que le sèche-linge serait un peu trop agressif pour ces petits vêtements qui paraissent si fragiles. Eh bien non, ouf ! Le sèche-linge n'endommage pas les vêtements de Bébé si vous séchez le linge en position "délicat". Même les doudoux en ressortent plus doux qu'après un séchage à l'air libre !

Alors allez-y sans crainte : une lessive adaptée pour les premiers mois de vie de bébé, un lavage à 30°C et un séchage en sèche-linge sur délicat ou à l'air libre (suivant votre équipement).
 
Un article assez bien rédigé sur la question par Magicmaman que je vous invite à découvrir : Lessive pour bébé - Magicmaman.com

Et vous, vous avez des astuces pour le lavage du linge de Bébé ? 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire