Attendre le bon moment pour couper le cordon...

Attendre que le cordon ombilical ne batte plus avant de le couper... voilà une information que j'ai découvert dans le livre "Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse" et qui m'a convaincue. Nous avons d'ailleurs ajouté ce souhait à notre plan de naissance en espérant que cela pourra être réalisé au moment venu. 


J'avais déjà entendu parler des "naissances lotus" qui consiste à ne pas couper le cordon ombilical après l'accouchement et à attendre qu'il tombe tout seul ce qui permettrait un transfert complet du sang contenu dans le placenta pour le Bébé et permettrait de protéger l'enfant d'éventuelles infections. A savoir qu'il faut compter environ 5 à 10 jours pour que le cordon tombe tout seul sans intervention médicale... 

Puis je suis tombée sur un passage, de ce fameux livre qui m'a accompagné tout au long de ma grossesse... et que je partagerai aujourd'hui avec vous... 

Ne pas couper trop vite le cordon...

Il est préférable de ne pas couper le cordon tout de suite après la naissance et d'attendre qu'il ait cessé de battre ce qui facilite l'adaptation physiologique du foetus. 

Le bébé respire à travers le cordon. Quand le cordon est coupé immédiatement, il est obligé de prendre seul et sans transition sa première respiration ce qui induit un stress physiologique et psychologique avec parfois une peur d'étouffer et de mourir. Cela explique les premières goulées d'air prises très vite, sans avoir le temps de s'adapter et bien souvent les hurlements des nouveau-nés. 

Au contraire, si le cordon n'est pas coupé avant qu'il n'ait cessé de battre, le bébé toujours oxygéné va pouvoir tranquillement prendre contact avec sa respiration, il va "goûter" l'air en douceur, avec le minimum de stress. Ne pas être coupé trop rapidement des battements du coeur de sa mère aide le nouveau-né à aller vers la sensation du battement de son propre coeur et de son propre souffle. 

Sur le plan physiologique, la coupure du cordon est la première séparation. La faire vivre de façon douce et progressive permet d'éviter les sensations d'abandon qui peuvent avoir des répercussions sur sa vie d'adulte. (...) 

Source : Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse - Sophie METTHEY - Editions Souffle d'Or.


De nombreux témoignages sont disponibles dans ce livre que je recommande à toute future Maman... il contient une grande source d'informations intéressantes que le personnel médical ne met pas toujours en avant et qui serait pourtant bénéfique à l'enfant.

Pour en revenir au sujet principal, j'ai été convaincue de faire la demande auprès du personnel médical (par le biais du plan de naissance) d'attendre le bon moment pour couper le cordon afin de donner le temps nécessaire à bébé de faire son entrée dans cette nouvelle vie. 

Et vous, aviez-vous connaissance de ça ? 
Avez-vous attendu un peu avant de couper ce lien avec votre enfant ?



3 commentaires:

  1. C'est intéressant et intriguant comme info !
    Je trouve ça vraiment logique en même temps. Après je serais curieuse de savoir la réponse du personnel médical face à ce genre de demandes tiens. J'ai trop envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont partagés tout comme l'allaitement, l'accouchement sans péridurale, ...etc. Certains sont pour et d'autres sont contre. C'est malheureux mais tout dépend sur qui on tombe.

      Cette pratique est pas mal utilisée aux Etats-Unis et elle est comme une tradition dans de nombreux pays... A savoir que si c'est possible et que cela ne pose aucun soucis le Jour J il n'ont aucune raison de refuser d'attendre que le cordon ne batte plus avant de le couper...

      Supprimer
  2. pour bb2 3 et 4 on a attendu que le cordon finisse de battre

    RépondreSupprimer