Mes lectures de jeune maman (à venir) ...

Ma collection de lectures de maman s'agrandit un peu plus. Après les livres sur la grossesse ( dont je vous parle ici ) j'ai agrandit la famille avec un ouvrage sur l'allaitement et un autre sur la vie de jeune maman.




J'aime beaucoup cette collection de livres proposée par les "Editions First". Pour avoir déjà lu : "Bientôt maman" - "Ma grossesse en 300 questions/réponses" - "Bien manger en attendant Bébé" et "Papa débutant" (pour ma moitié), je n'ai jamais été déçue quant au contenu !

Ils sont assez riches en informations, la mise en page est assez claire et permet de trouver les informations recherchées rapidement... et j'aime beaucoup les illustrations de Nathalie Jomard.

Dans un premier temps j'étais à la recherche d'un ouvrage sur l'allaitement que je souhaitais commencer à lire avant l'accouchement pour compléter les informations reçues lors de l'atelier proposé par AVENT... et parce que réussir mon allaitement me tient beaucoup à cœur !! J'ai lu de nombreuses bonnes critiques sur le livre "Allaitement : le guide pratique" écrit par Marjolaine Salaro  (blogueuse de Marjoliemaman) et après en avoir lu la première partie, je ne suis pas déçue de mon achat ! 



Composé de 10 actes contenant chacun de nombreux chapitres, je trouve ce livre assez complet et facile à lire. Petit aperçu du contenu du livre avec son sommaire...

Acte 1 : Démarrer son allaitement
Les bases - Bien préparer son allaitement - Les premiers pas - Les bonnes pratiques - Les difficultés éventuelles - De retour à la maison.

Acte 2 : Le matériel
Pourquoi faudrait-il du matériel spécifique ? - Le matériel de A à Z.

Acte 3 : Bien continuer son allaitement
Tirer et conserver son lait - Maintenir sa lactation - L'allaitement mixte (confusion sein-tétine) - La diversification alimentaire.

Acte 4 : Les bobos et autres soucis
Savoir réagir - Les problèmes possibles chez votre bébé - Les problèmes possibles chez vous. 

Acte 5 : Hygiène de vie
Alimentation - Cigarette - Forme - Sexualité et contraception - Beauté.

Acte 6 : L'allaitement et le monde autour
Le papa et l'allaitement - Allaitement en famille - Le regard des autres - Donner son lait.

Acte 7 : Allaiter et travailler
Se préparer en amont - Comment faire en pratique ? - S'organiser selon le mode de garde.

Acte 8 : Les cas particuliers
Selon votre état de santé - Selon l'état de santé de votre bébé.

Acte 9 : L'allaitement long
Une pratique de plus en plus courante - Assumer son choix.

Acte 10 : Le sevrage
Comprendre le sevrage - Comment mettre en place le sevrage ? - La vraie fin de l'allaitement.

Un chapitre est également destiné aux témoignages que je trouve assez enrichissants. Cet ouvrage n'a pas une approche trop médicale et permet d'assimiler les informations avec beaucoup de simplicité. J'aime beaucoup la façon dont sont écris les textes et j'y ai, jusqu'ici, trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais... Je suis sûre que ce livre sera un super compagnon de route durant mon allaitement. 


J'ai ensuite opté pour le livre "Maman débutante" dans le but d'y piocher de nombreuses astuces et conseils pour l'arrivée de Babychou. La première partie est destinée à la préparation de l'arrivée de Bébé : la fin de grossesse, la préparation de la valise de maternité et les derniers préparatifs à la maison. 


Petit zoom sur son résumé qui vous éclairera sans doute quant à son contenu...

L'arrivée d'un bébé est merveilleuse, magique, inoubliable...
Mais devenir maman n'est pas toujours évident.
Pour TOUT connaître sur TOUT, Maman débutante vous délivre le mode d'emploi !

Vous apprendrez comment :
  • Préparer l'arrivée à la maternité (valise, trousseau de bébé...),
  • Se remettre de l'accouchement,
  • Demander de l'aide à son entourage sans se laisser envahir,
  • Endormir bébé,
  • Faire face aux pleurs, aux cris, aux maladies et aux bobos,
  • Gérer son nouveau rôle de mère (maman mais femme surtout !),
  • Retrouver sa ligne, une vie sociale, son intimité avec son homme... 

Pour faire face à toutes les situations, des infos, des astuces, des tests, des témoignages, ainsi que les précieux conseils du Dr Regottaz, pédiatre depuis plus de trente ans !

Pour le moment, je n'en suis qu'au tout début qui aborde la préparation à l'accouchement et à l'arrivée de Bébé... et je ne suis pas déçue de cet achat.

Et vous, quelles ont été vos lectures de jeune maman ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire