Rédiger un plan de naissance

On a toute, plus ou moins, une idée assez précise de la façon dont nous souhaitons accoucher. Par exemple, avec le souhait que ce soit le Papa qui coupe le cordon... le souhait d'accoucher sans péridurale... de vouloir un peau à peau avec Bébé après sa naissance... accoucher en musique... etc... Ces attentes sont différentes pour chaque femme c'est pourquoi il peut être intéressant de rédiger un plan de naissance.



Qu'est-ce qu'un plan de naissance ?

C'est un document que vous rédigez avec le futur Papa en y mentionnant vos souhaits quant au déroulement de votre accouchement. Ce document sera à glisser dans votre dossier médical et permettra au personnel médical de prendre connaissance de vos attentes au moment venu. 

Gardez toutefois en tête que ces consignes seront respectées dans la limite du possible : si cela ne met pas en danger la vie de Bébé ou de la Maman... si aucune complication ne venait à compromettre l'un de vos souhaits et si le personnel médical est en mesure de répondre à vos attentes. 

Renseignez-vous avant le grand jour sur l'équipement médical mis à votre disposition sur votre lieu d'accouchement, parlez-en avec votre sage-femme pour savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas (n'hésitez pas à lui présenter votre plan de naissance afin qu'elle puisse vous renseigner sur certains points) et parlez-en avec votre conjoint afin de l'impliquer dans cet instant magique et savoir comment, lui, souhaite vivre ce grand moment (couper le cordon ou non, effectuer un peau à peau avec Bébé si maman ne le peux pas, accompagner Bébé partout, etc). 

Ne soyez pas trop exigeants quant à la tournure de votre document. Evitez au maximum des phrases du type : "J'exige..." - "Je veux absolument" - ...etc, gardez en tête que tout peut arriver et que le personnel médical donnera priorité à votre bien-être et celui de votre enfant. 

Exemples de phrases clés...  ( source : www.mamanpourlavie.com ) 
« Je fais confiance à l’équipe qui entourera la naissance de notre bébé. J’espère que vous nous ferez confiance aussi! Vous allez nous aider, je vous en suis reconnaissante! Surtout… vous allez partager un événement qui, s’il fait partie de votre quotidien au travail, est unique, nouveau, bouleversant, excitant et très précieux pour nous. » - Extrait du plan de naissance de Nadine.
« Je ne suis pas complètement fermée à l’idée de recevoir la péridurale, mais j’en ferai moi-même la demande si j’en ressens le besoin, s.v.p. ne pas me la proposer. Je préfère tenter de me soulager par des méthodes plus naturelles. » - Extrait du plan de naissance de Josée.
« Dans la mesure du possible, nous aimerions que ces points soient respectés le plus fidèlement possible, sans pour autant nous fermer à l’idée qu’il y a des éventualités que nous ne pouvons contrôler. » - Extrait du plan de naissance de Isabelle.
Il est cependant important de préciser que cet outil n’est pas formel, c'est-à-dire qu’il expliquera le déroulement de votre accouchement mais qu’il vous servira plutôt de guide que d’une démarche très rigide. Votre accouchement sera donc une suite d’événements imprévisibles et il se peut que votre plan de naissance ne soit pas respecté dans certains cas. On ne peut donc malheureusement pas tout anticiper. Le plan de naissance est davantage un guide de voyage qu’une marche à suivre stricte.

Et vous, avez-vous rédigé un plan de naissance ? 

1 commentaire:

  1. pour bb2 3 et 4 j'en ai fait un oui

    pour 2 et 3 pas eut le temps de realiser quoi que ce sois si ce n'est le cordon
    mais pour bb4 tout de A a Z un accouchement de rêve !!

    RépondreSupprimer