Test HGPO (Hyperglycémie Provoquée par Voie Orale)

Entre la 22ème et la 26ème semaine de grossesse, le gynécologue prescrit à la future maman un test permettant de détecter un diabète gestationnel. Personnellement, ayant des antécédents familiaux, ce test était indispensable pour moi...  

Crédit photo : MagicMaman.com

J'appréhendais ce test car je déteste les aiguilles et qu'il m'est difficile de rester à jeun bien longtemps le matin... le petit déjeuner c'est sacré ! 

J'arrive donc au laboratoire dans la matinée, à jeun depuis plus de 12 heures (un vrai challenge pour moi qui était affamée au réveil). Pour m'aider : le laboratoire d'analyses où j'ai l'habitude d'aller depuis le début de la grossesse est situé juste à côté d'une boulangerie... au moment où j'arrive celle-ci dégage une odeur de croissants chauds (oh calvaire... j'ai faim, ça sent bon mais je ne pourrais pas manger avant 2 bonnes heures...)

Arrivée sur place l'infirmière effectue une première prise de sang à jeun. Elle me tend ensuite un flacon de la taille d'une bouteille de sirop pour la toux contenant 75g de glucose et me dit de boire ce liquide rapidement afin de lancer le chronomètre avant le prochain prélèvement une heure plus tard. Elle me le décrit comme un Fanta à l'orange sans les bulles et 3 fois plus sucré... c'est bien ça !

Je suis en général plus sucré que salé mais là j'avoue que c'était vraiment trop sucré. Ce liquide est servi frais permettant de mieux l'avalé (oui parce qu'une boisson si sucrée à température ambiante... ça doit être difficilement buvable).  

Une dizaine de minutes après avoir ingéré ce liquide, j'ai ressenti un "coup de pompe"... une grosse envie de dormir et du mal à me concentrer sur de la lecture ou l'ordinateur portable que j'avais prévu pour passer le temps (la tête me tournait rapidement). Cette réaction est apparemment normale, le corps réagis à l'injection de tant de glucose. 

Si besoin, je pouvais réclamer de m'allonger dans une pièce au calme pour attendre ou dormir... d'où le fait de rester au laboratoire durant tout ce temps : on est sous surveillance car suivant les femmes la réaction est différente (petit malaise, nausées, gros coup de fatigue...) et il est dangereux de reprendre le volant après avoir bu cette "potion magique".

L'heure passe et l'infirmière me rappel pour effectuer le second prélèvement. J'avoue que j'avais peur de faire un petit malaise à l'idée de me faire re-piquer une seconde fois le ventre toujours vide... mais à ma surprise, je me sens bien et je ne sens presque pas l'aiguille. La prise de sang est effectuée sur le second bras, me laissant le choix pour le 3ème prélèvement de choisir le bras qui aura été le moins sensible... 

Le prélèvement effectué, l'infirmière relance le chronomètre pour 1 heure de plus avant le dernier prélèvement. Durant cette nouvelle heure d'attente, je me sens de mieux en mieux à nouveau. La fatigue s'estompe, la sensation de faim est passée et je me sens bien. J'arrive à me remettre un peu à la lecture ce qui me permet de passer le temps plus vite. 

Une heure plus tard, le chrono sonne à nouveau et nous voilà paraît pour le dernier prélèvement avant d'être libérée et libre d'aller me remplir l'estomac. Bon j'avoue que se faire piquer trois fois en l'espace de 2 heures est assez désagréable (même si je n'ai pas vraiment senti le second prélèvement)... mais dans l'ensemble je suis assez contente d'avoir si bien réagis : pas de nausées, pas de vomissements, pas de malaise... toutes ces craintes que j'avais avant d'effectuer ce test n'avaient pas lieu d'être.

Mon Babychou a été très présent lors de tout ce temps d'attente et s'est manifesté par de nombreux petits coups :) quel bonheur !

Par chance, pas de diabète décelé... je vais pouvoir profiter des bons chocolats de fin d'année (avec modération bien sûr)... 

Alors mesdames, allez-y sans appréhensions, juste de quoi s'occuper durant ce temps d'attente, et rassurez-vous, tout est prévu si vous avez besoin de vous allonger... 


ZOOM : Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

Comme pour le diabète, le diabète gestationnel est une intolérance aux glucides, c’est à dire un trouble de la régulation du glucose (glycémie) entraînant un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique.

Sous le terme de diabète gestationnel, on regroupe deux populations différentes :
1. les femmes qui ont un diabète méconnu et que la grossesse va révéler
2. les femmes qui développent un diabète uniquement à l’occasion de la grossesse, trouble qui disparaît le plus souvent après la grossesse.




Et vous, comment avez-vous vécu ce test ?


1 commentaire:

  1. J'appréhendais ce test moi aussi et finalement il s'est plutôt bien passé. Le glucose n'était pas mauvais (mais moi je n'ai pas eu la petite bouteille orange, mais une poudre qu'ils ont dilué dans de l'eau au laboratoire et que j'ai bu à température ambiante). Heureusement le résultat est bon et tu pourras profiter des bonnes choses jusqu'à la fin de ta grossesse ;-)

    RépondreSupprimer