La joie, la frustration du 2ème trimestre... et ses symptômes !

Ce second trimestre prend fin et nous voilà arrivé dans le dernier trimestre de grossesse, dernière ligne droite avant LA rencontre tant attendue. Une part de moi dirait que c'est vite passé, et l'autre, pressée de voir la bouille de Babychou... trouve le temps long. Petit retour sur ce second trimestre... 

Durant ce second trimestre, la grossesse se concrétise. La période critique des trois premiers mois est derrière nous et de belles expériences nous attendent : découvrir le sexe de bébé, sentir bébé bouger, créer un lien avec son enfant et enfin, voir ce bidou s'arrondir... la magie de la grossesse entre en scène !

>>> Les petites frustrations du second trimestre...

De nombreuses personnes de mon entourage ont pu connaître le sexe de Bébé dès la 12ème semaine de grossesse. Mon gynécologue, vigilant, a préféré attendre les 4 mois révolus de grossesse avant de procéder à une petite écho pour dévoiler le sexe de Babychou. L'attente a juste été interminable pour nous... 

A côté de ça, mon 4ème mois a été perturbant. J'ai commencé à sentir Bébé bouger relativement tôt mais ses mouvements ressentis n'étaient pas réguliers. Il pouvait se passer plusieurs jours sans rien sentir et oh surprise il bouge ! 

De plus, une grande partie des symptômes du premiers trimestre ont disparus du jour au lendemain et j'ai connu un petit "regain d'énergie" qui m'a un brin perturbée. Imaginez : Bébé ne bouge pas encore assez pour vous faire comprendre que tout va bien, et ces quelques signes qui vous permettaient de voir que la grossesse suit son court ont disparus, comment savoir que tout va bien ? 

Mais bien heureusement, ces petites frustrations n'ont durées que 2 semaines (qui m'ont parues une éternité, certes) et les grandes joies ont vite pris la relève...

>>> Les joies du second trimestre... (et il y en a beaucoup...)

Les mouvements de Bébé ont commencé à devenir de plus en plus réguliers. Les premières fois, on a toujours un petit doute sur ce que l'on ressens, mais cela reste une sensation encore inconnue qui fait donc rapidement disparaître toute sorte de doutes. Les premiers mouvements de bébé sont discrets, ils ressemblent à de petites bulles qui éclatent ou des caresses d'ailes de papillon... 

Lors de mon rendez-vous du 4ème mois, le gynécologue m'a alors proposé d'aller voir le sexe de Bébé grâce à une petite échographie (et j'avoue que j'ai compté les jours jusqu'à ce rendez-vous). Malheureusement, ce rendez-vous tombait le seul jour où le papa ne pourrait pas être présent à cause de son travail, mais il est resté collé à son téléphone en attendant le verdict. Impossible pour nous d'attendre 15 jours de plus pour l'échographie morphologie, l'impatience était trop grande

A peine avait-il posé la sonde que le verdict tombe : c'est un garçon ! 

Là je dois dire que ce que j'ai ressenti est la même émotion que j'ai connue lors de la lecture du test de grossesse. C'est intense et à la fois indescriptible ! 

Un petit tour en mode 3D pour découvrir la frimousse de Bébé qui dévoile de plus en plus son petit profil, un vrai profil de Bébé et voilà qu'il a tellement grandit... les larmes aux yeux... mon fils est magnifique, le plus beau et le comble du bonheur est là ! 

Et là quelque chose s'est passé quasi instantanément. J'ai donc appelé le Papa pour lui annoncé la nouvelle (et lui qui espérait avoir un garçon était aux anges). Puis j'ai repris la voiture pour aller chercher la paire de rideaux et le luminaire bleus comme je l'avais prévu pour personnaliser la chambre. 

A peine 500 mètres plus loin, en larmes (de bonheur) au volant et encore sur mon petit nuage, mon petit bonhomme me fait comprendre qu'il se sent exister. Je ressens ses premiers coups de pieds, et pas qu'un seul, mon petit loup s'est exprimé par ses mouvements jusqu'au soir... Depuis ce jour, je sens mon Babychou bouger chaque jour de façon régulière, et nous avons pu renforcer ce lien de communication avec notre fils grâce à l'haptonomie dont je vous parle ici.

>>> Les symptômes du second trimestre...

Comme je l'ai déjà évoqué, ce que je décris ici n'est que ma propre expérience, ne prenez pas ces symptômes comme référence, chaque femme vit sa grossesse de façon différente.

Le regain d'énergie ... Si comme moi le premier trimestre a été éprouvant à cause de la fatigue ou des nausées, sachez que l'entrée dans le second trimestre est comme une libération. Il y a des journées où on retrouve une forme olympique qui nous permet de vivre une journée à un rythme plus "normal". Mais attention toutefois, il faut garder en tête qu'on est enceinte et que le rythme habituel ne peux pas être repris à 100%... du moins essayez mais vous allez commencer à en payer le prix fort...

Les coups de fatigue extrême ... Qui arrivent quand on a trop profiter d'un regain d'énergie ou certains jours sans prévenir (poussée de croissance de bébé ?). Une fatigue incontrôlable qui nous impose du repos et un seul remède peut y remédier : dormir ! 

Les contractions utérines ... On ressens comme une boule dure dans le bas ventre (comme si bébé se mettait en boule) avec une légère tension. Il paraît que ces contractions sont simplement dû au fait que l'utérus se prépare tout doucement à l'accouchement. Attention toutefois à surveiller la fréquence de ces contractions. Dans le courant du 4ème mois j'en avais une à deux par jour. Le mois suivant le chiffre à grimpé considérablement allant jusqu'à 15 contractions par jour. N'hésitez pas à noter le nombre de contractions (en faisant une croix dans votre agenda ou l'application agenda de votre téléphone) afin de pouvoir montrer à votre gynécologue ou sage-femme leur fréquence. Vous avez peut-être besoin de plus de repos voir d'un arrêt de travail comme cela a été mon cas. N'attendez pas trop pour en parler si la fréquence est importante. Ces contractions restent bénignes tant qu'elles n'ont pas d'influence sur le col... mais mieux vaut en parler à son gynéco afin qu'il s'en assure :)

J'ai également connu LA contraction douloureuse après avoir passer un peu de temps dans un jacuzzi dans le courant du 4ème mois. Cette sensation de boule dure dans le bas ventre accompagnée d'une douleur horrible dans mon dos qui était carrément bloqué. Il faut savoir que les bains chauds sont de moins en moins recommandés en avançant dans la grossesse... 

Les remontées acides ... souvent le soir ou après le repas. 

Le ventre qui prend du volume ... ainsi que les seins, à une allure plus importante que lors du premier trimestre. On devient enceinte visuellement aux yeux des autres. Vous allez pouvoir profiter de l'avantage de passer en priorité à la caisse réservée aux femmes enceintes (et certaines personnes auront pitié de vous et vous laisseront passé)... et là oh bonheur, ça se voit !!!

Les insomnies et crampes ... qui arrivent à l'approche du 6ème mois. Le ventre commence à prendre pas mal de volume limitant ainsi les positions pour dormir. Bébé pèse plus lourd et son poids commence à se faire ressentir dans certaines positions. Certaines crampes nocturnes font également leur entrée... bien s'hydrater afin de les éviter... 

Les envies de faire pipi trop fréquentes ... comme je l'avais évoqué dans le récit du 1er trimestre, dans mon cas, l'envie fréquente de faire pipi a été présente depuis le début de la grossesse. La seule nouveauté durant ce second trimestre, est que Babychou sait me faire comprendre que lorsque la poche est pleine il est inutile de tenter de se retenir (des petits coups dans la vessie histoire de dire "hey maman, ça prend un peu de place ce machin si tu pouvais faire quelque chose...".



Et vous, comment avez-vous vécu votre second trimestre de grossesse ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire