Notre 3ème cours d'haptonomie...

Vendredi dernier nous nous sommes rendus chez la sage-femme pour notre troisième cours d'haptonomie. Ce jour-là, on a anticipé en arrivant légèrement en retard ce qui a réduit le temps d'attente interminable en salle d'attente (et évité que le papa s'agace rapidement à force d'attendre). Une séance qui s'est déroulée dans la bonne humeur et qui nous a permis d'avancer dans cette pratique... petit récit... 


Après avoir fait un petit "état des lieux" de nos ressentis depuis la dernière séance et de l'évolution de Babychou, la sage-femme propose au futur papa de passer sur la table pour lui montrer les sensations que je peux ressentir en effectuant ce fameux toucher affectif et le modelage haptonomique. 

Dans un premier temps, elle lui montre en quoi consiste ce toucher affectif (dont je vous parle ici) de façon plus concrète puisqu'il ne sera plus spectateur et en ressentira clairement ses bienfaits. Allongé sur le ventre, détendu, la sage-femme reproduit l'exercice du pincé : elle pince la peau au niveau de l'intérieur de sa cuisse et le fait sursauter de douleur. Elle pose ensuite son autre main et lui demande de venir imaginer sa main dans le prolongement de sa cuisse. Une fois cette "connexion" établie et ce climat de confiance ouvert, elle effectue à nouveau ce pincement au niveau de l'intérieur de la cuisse, et là même résultat que sur moi : il ne sent presque plus la douleur que cela provoque. 

Elle décide ensuite de me présenter une technique de modelage, que je devrais refaire sur lui juste après, et qui consiste à détendre la partie basse du corps qui part du bassin jusqu'aux pieds et relâcher toutes les tensions.

Ce modelage peut être bénéfique dans le cadre de la grossesse mais également en dehors, et cela reste un moment d'échange et de douceur agréable dans le couple (comme un massage)

Toujours allongé sur le ventre, elle lui demande de rentrer en contact haptonomique en posant ses mains sur ses hanches. Une fois ce contact établi, elle réalise un geste de rotation sur la jambe en descendant jusqu'aux orteils sans décoller les mains (et tout en gardant ce contact haptonomique) comme si elle libérait par ses pieds les tensions cumulées dans ses jambes. Après avoir effectué trois aller-retour de bas en haut et de haut en bas, elle lui demande de constater la différence entre les deux jambes avant de me laisser procéder au modelage de la seconde. Sa réaction est instantanée : la jambe massée est clairement plus légère. 

A mon tour de procéder à ce modelage sur la seconde jambe et sous l'oeil attentif de la sage-femme, qui me glisse entre deux un petit : "le papa est tout souriant et m'a l'air très apaisé !". Pas de doute, le futur papa est impliqué et, une fois de plus, ne se sent pas mis à l'écart. Lui aussi a droit de participer aux bienfaits que l'haptonomie peut apporter et trouve sa place dans la grossesse en y étant impliqué. 

A mon tour maintenant de me faire chouchouter en passant sur la table pour vivre la sensation de ce modelage. Dans mon cas bien entendu, la séance sera effectuée allongée sur le dos. 

Elle demande dans un premier temps au Papa d'effectuer un recentrage de mon bassin (pour libérer les tensions du bassin liées au poids du Bébé et de l'utérus) comme elle lui avait montré le geste lors de notre seconde séance. Ce geste serait un peu difficile à détailler en quelques mots mais soulage considérablement la zone des lombaires et détend la cambrure provoquée par le poids du ventre.

C'est ensuite à mon tour de connaître les bienfaits de ce modelage. La sage-femme effectue le geste sur ma jambe gauche afin de présenter la technique au papa, et lui reproduit ce modelage sur ma jambe droite. En effet, on se sent libéré de toute tension, une sensation de jambes légères plutôt agréable. 

Elle nous explique que ce modelage ne prend que 5 minutes dans la journée et que c'est un moment d'échange privilégié pour le couple, en plus d'être un moment de détente. Faire profiter de ça au Papa autant qu'à la Maman tout en sachant que Bébé bénéficie également des bienfaits de ce petit massage en nous ressentant détendus.

Un moment privilégié pour le couple et une façon de donner une place au Papa dans la grossesse en lui permettant, à lui aussi, de vivre les choses... 

De plus, ce modelage est recommandé dans les jours suivants l'accouchement. La partie basse du corps de la maman ayant été "meurtris", ce modelage aidera à lâcher les tensions causées par le passage du Bébé (et même dans le cas d'une césarienne). 

Cette séance était assez centrée sur le couple, comme je vous en parlait dans mon premier article sur l'haptonomie : pour une relation sereine avec Bébé il faut avant tout que les liens des parents soient fort. L'haptonomie c'est ça : renforcer ce lien à trois à travers différents exercices.

La suite de l'aventure au prochain épisode ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire