La liste de naissance...

Une bien bonne idée pour faire participer les proches qui souhaitent offrir un cadeau au futur bébé tout en optant pour un cadeau utile et qui plaira à coup sûr puisqu'il aura été choisi par les futurs parents en fonctions de leurs besoins, de la décoration de la chambre et enfin... afin d'éviter les doublons !


Pour nous la question de la liste de naissance par Internet était indispensable car une grande partie de nos proches sont à distance et cela permettra à tout le monde d'y apporter sa contribution malgré tout. J'ai commencé à effectuer mes recherches dans le courant du 4ème mois de grossesse, quelques jours avant le verdict du sexe de Babychou. Je tenais à valider cette liste après l'annonce du sexe de Bébé et l'orienter dans les nuances adaptées, dans notre cas : la touche de bleu !

Vient alors la grande question : Où faire cette liste de naissance ?

J'ai d'abord opté pour le site "AlloBébé" qui proposait une certaine autonomie sur la gestion des produits de la liste. J'étais séduite par l'idée de pouvoir ajouter et retirer les articles depuis mon ordinateur en un seul clic et ne pas être dépendante d'un magasin... et je dois avouer que sur de nombreux produits, ce site était bien placé en terme de tarifs !

Mais là gros hic... nombreux des articles sélectionnés étaient en rupture de stock. On se dit "ok c'est temporaire c'est pas bien grave, je ne suis pas pressée, au pire les participants peuvent réserver l'objet et le site me l'enverra quand le stock sera à nouveau complété"... sauf que non, les produits en rupture n'apparaissent pas sur la liste ! C'est en me connectant dessus en tant que simple visiteur que j'ai rapidement compris que le site masquait les produits en rupture et que ma liste composée d'une vingtaine d'articles n'en contenait plus que cinq (et pas forcément les plus sympas) ! Dommage dommage mais cela limite le choix suivant les jours au risque que les personnes ne s'imaginent que vous n'avez opté que pour 3 produits... 

Il était donc indispensable de trouver un autre prestataire ! 

On m'avait parlé du site "Mes Envies" qui permet d'effectuer une liste en y ajoutant des articles de différents sites de notre choix... mais là encore un hic : les participants étaient redirigés vers le site en question, devront créer un compte client comme si ils effectuaient une commande et en payant les frais de port... assez décourageant comme manoeuvre pour quelqu'un qui souhaite vous offrir sa participation de façon simple...

Une amie proche m'avait recommandé de faire ma liste par le biais du magasin Bébé 9 assez bien placé en terme de tarifs et pour le côté pratique d'aller chercher directement au magasin les produits offerts. La chose qui me gênait était de devoir valider la liste avec un vendeur et être dépendante du magasin dès que je souhaitais ajouter ou retirer un article... 

Mais au final on finit par se dire que cette liste ne sera pas mise à jour très souvent si elle est bien pensée depuis le début et que ce moyen nous permet de voir les produits en magasin avant de valider son contenu.

J'ai donc tranquillement fait le choix des articles en ligne avec le futur Papa après avoir créer mon compte client sur le site de Bébé 9. Une fois la liste compilée il suffit de cliquer sur "valider" (ce qui permet d'envoyer la liste au magasin sélectionné) et prendre contact avec le magasin le plus proche de chez soi pour valider son contenu avec un vendeur.

Un rendez-vous est pris afin de nous présenter les produits sélectionnés (ce qui est plutôt sympa surtout que la vendeuse a pris le temps de me présenter des équivalents qui ne sont pas présents sur le site et pourtant bien mieux)... à cette occasion le magasin nous offre sa carte fidélité et la vendeuse prend le temps de m'expliquer comment ça se passe. Pour gérer la liste, un simple coup de téléphone au magasin, un email (ou une visite) permet d'effacer ou d'ajouter un article instantanément... de plus si un article ne nous convient plus il est tout à fait possible de le changer par un autre article de même valeur ou reporter le montant sur autre chose de plus "indispensable". 

Dès qu'un article est offert, un email nous est envoyé et nous pouvons passer au magasin le retirer quand cela nous va bien. Les participants peuvent également vous laisser le choix de l'article en choisissant de faire une participation libre du montant de leur choix et en vous laissant carte blanche quant à l'utilité de cette sommes (un peu comme une carte cadeau)... 

Si vos proches habitent la même région, ils peuvent également retirer en magasin directement l'objet de votre choix pour vous l'offrir en main propre, ou le réserver par téléphone...

Il est également possible de lister certains articles comme étant prioritaires. Ces articles là, nous nous engageons à les achetés si personne n'a participé à leur achat lors de la clôture de la liste (vous pouvez bien entendu faire le choix de ne mettre aucun article en prioritaire). La liste est validée dans un délai de 7 jours et un lien vous est envoyé par email vous permettant de partager votre liste avec vos proches (par email, sur les réseaux sociaux). 

Ils peuvent également trouver votre liste en se connectant sur le site de Bébé 9 et en y entrant les noms et prénoms des futurs parents ainsi que le numéro du département. 

Notre choix c'est donc arrêté sur la liste de naissance proposée par Bébé 9 qui était la plus adaptée à nos attentes. Je reste satisfaite de l'accueil de la vendeuse lors de la validation de la liste et du temps qu'elle m'a consacré pour vérifier "en vrai" que les objets correspondaient à mes attentes. Au final, je ne regrette pas d'avoir opter pour un magasin plutôt qu'un simple site en ligne. Il n'y a rien de mieux que d'avoir un véritable interlocuteur prêt à répondre à tout en cas de retour nécessaire si l'objet fournis a un dysfonctionnement et en cas de problème quelconque rencontré avec la liste ou un moyen de paiement. 


Et vous, où avez-vous effectué votre liste de naissance ?


2 commentaires:

  1. Personnellement j'ai opté pour le site Allobébé, mais c'est vrai que les produits sont souvent en rupture de stock sur ce site... C'est dommage... Du coup, si les amis / famille se connectent à la liste de naissance quand les meilleurs produits ne sont plus disponibles, il ne leur reste plus beaucoup de choix et c'est pas dit qu'ils y reviennent plus tard pour voir les disponibilités... Du coup je me suis adaptée, par exemple lorsqu'un article était hors stock, je le supprimais et en choisissais un autre qui me plaisait aussi mais était dispo à ce moment-là... Du coup les gens ont pu faire leurs achats quand ils le souhaitaient et comme nous avons déménagé à 1000km d'eux, j'ai trouvé très pratique le fait que les produits achetés nous soient directement livrés à domicile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et malheureusement je leur avais écrit un message pour qu'ils laissent les produits visibles afin que mes proches puissent réserver et au pire reporter la sommes sur d'autres produits, ils m'ont répondu qu'ils ne garantissaient pas la disponibilité à venir des ruptures de stock et préfèrent retirer les produits de la vente pour les remettre plus tard si le stock est à nouveau complété. Quand on a fait le choix d'un thème pour la chambre par exemple ça limite, et c'est fort dommage je trouve...

      Nous avions la même problématique : la distance avec les proches mais au final ravis de constater que même en passant par un magasin le système proposé est le même que celui d'Allo Bébé avec la commande et le paiement en ligne, et la possibilité pour nous de passer au magasin chercher l'article tout en ayant la possibilité de reporter la sommes sur un article plus "nécessaire". Après ravis de lire que AlloBébé à fonctionné pour vous avec cette astuce :)

      Supprimer