Qu'est-ce que l'Haptonomie ?

J'ai toujours voulu impliquer le futur papa à 100% dans cette fabuleuse expérience qu'est la grossesse, l'aider à trouver sa place pour qu'il ne se sente pas juste "spectateur" durant les cours de préparations à l'accouchement, l'évolution de son fils à travers mon ventre et comme sur toutes les étapes à franchir durant ses 9 mois. 

J'ai découvert l'haptonomie dans le livre "Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse" (dont je te parle ici)... 

Avant de vous parler de notre expérience dans un prochain article, je partage les quelques lignes du livre qui ont fini de me convaincre et qui explique clairement en quoi consiste l'haptonomie...




L'haptonomie : établir une communication affective sécurisante entre le père, la mère et le bébé.

L'haptonomie périnatale repose sur l'instauration d'un dialogue prénatal à travers le contact des mains posées sur le ventre de la maman. 

Une des particularités de l'haptonomie réside dans l'association systématique du père. C'est un moyen de diminuer le décalage entre le vécu du père et celui de la mère permettant ainsi de créer des liens entre la mère, l'enfant et le père avant la naissance, pour les prolonger après. 

Un des buts de cette approche est de développer chez la mère et le bébé les capacités à se sentir en sécurité. Pour les parents, ce sont des contacts privilégiés qui favorisent une meilleure qualité de relation entre eux et avec leur enfant.

Les touchers haptonomiques continuent d'avoir lieu pendant l'accouchement, ce qui peut faciliter la naissance du bébé et son adaptation à sa nouvelle vie extra-utérine.

On a remarqué que les bébés de l'haptonomie sont particulièrement paisible, éveillés et curieux.

Céline Godfroy, psychopraticienne, certifiée de l'Institut Scientifique d'Haptonomie, insiste sur la dimension d'accompagnement pré et postnatal du couple : "L'haptonomie vise à développer un couple amoureux et parental et non uniquement un couple parent/enfant. Car le parent peut trouver dans son enfant une compensation affective pour pallier les manques de son enfant intérieur et de son couple. Cette participation du père et ce renforcement du couple évitent la toute-puissance de la mère. Lorsque la femme reçoit ce "toucher affectif" elle se sent reconnue, soutenue, confirmée par son compagnon. Cela change sa physiologie et le bébé sent la différence. La femme apprend aussi à "confirmer" son mari en lui disant, par exemple : "Lorsque tu me touches là, ça me fait du bien". Et lorsque l'homme se sent ainsi reconnu, il peut faire des miracles pour elle. Cela encourage le dialogue et un mouvement de vie dans le couple, renouvelle l'intimité et facilite la sexualité qui peut devenir précieuse et nourrissante. En cas de complication inattendue (accouchement prématuré, césarienne...), les parents pourront plus facilement y faire face ensemble. Même si la mère est anesthésiée donc absente, le père sera là pour garder un contact avec le bébé et avec sa femme. En faisant d'un évènement imprévu un moment de proximité et de présence renforcée, il est vraiment possible de pallier aux désagréments d'urgence, en évitant les interruptions néfastes pour le nouveau-né qui ne se sent jamais seul. C'est l'avenir des relations qui se construit ainsi dans le présent."

Pendant ma grossesse, j'avais très envie de faire de l'haptonomie. Les propos d'une sage-femme à la maternité nous disant qu'elle reconnaissait généralement les bébés dont les parents avaient fait de l'haptonomie à la vivacité de leur regard à la naissance et à leur réaction immédiate à la voix de leur père ont achevé de me convaincre. Je sais que c'est surtout la possibilité pour mon mari de participer davantage à ma grossesse.

Nous prenons rendez-vous rendez-vous auprès d'une sage-femme formée à l'haptonomie qui nous a été recommandée. Lors de la première séance, Roselyne, la sage-femme, insiste sur les bienfaits du "toucher affectif", un toucher très doux et conscient qui est la base de l'haptonomie.

"Plus l'enfant se sent touché de manière douce et affective, plus il se sent aimé, sécurisé et plus cela lui donne les bases d'une saine confiance en lui.", nous explique-t-elle. 

Elle guide mon mari à poser sa main sur mon corps d'une façon présente et délicate puis à me faire prendre conscience de tout l'espace présent dans mon utérus pour que notre bébé puisse s'y déployer et y prendre toute sa place. 

C'est pour moi l'occasion d'entrer dans une conscience plus grande de toute la région de mon bassin. 

Mon mari et moi sortons très touchés de cette première séance et nous convenons avec Roselyne de nous revoir pour une séance tous les quinze jours.

Lors de la séance suivante, Roselyne nous fait vivre une expérience qui nous émerveille, mon mari et moi : la sage-femme guide le futur papa à toucher délicatement mon ventre et à glisser de bas en haut et de haut en bas. Et là, stupéfaction, nous sentons tous les deux que notre bébé suit littéralement les mains de son père, c'est-à-dire qu'il monte ou qu'il descend dans mon ventre au rythme de ses mains. Mon mari se sent déjà reconnu par notre enfant et c'est une expérience très émouvante pour nous deux.

Au fil des séances, la sage-femme continuera de nous guider dans des petits exercices visant à développer notre ressenti et le lien d'amour et de reconnaissance avec l'enfant.

Mon mari me confiera un peu plus tard : "Je ne pensais pas pouvoir aller aussi loin dans mes sensations et dans mon ressenti à travers un simple toucher. J'avais l'impression d'entrer en communication avec un monde inconnu au-delà de l'aspect purement physique du toucher. Après la surprise, j'ai ressenti un certain émerveillement de pouvoir rentrer dans ce dialogue invisible. J'ai ressenti une véritable communion avec ma compagne et avec l'enfant qu'elle portait. L'haptonomie m'a permis de poser une main sur cet amour envers notre enfant."

Le toucher affectif pour mieux gérer la douleur

Au cours des dernières séances, la sage-femme insiste davantage sur la préparation à l'accouchement. Elle nous explique que le toucher affectif permet également de nous préparer à mieux gérer les sensations douloureuses pendant l'accouchement.

Il est difficile d'être en lien avec son enfant pendant l'accouchement si l'on est totalement absorbée par la douleur. Même pour les femmes qui choisissent la péridurale, cela peut être très utile,e ne serais-ce qu'en attendant qu'elle soit posée et agisse.

La sage-femme me pince fortement sur le coin interne de la cuisse, un endroit particulièrement sensible. Je "saute" littéralement tant je trouve ça douloureux ! 

Puis elle propose à mon mari de me faire un "toucher affectif". Et pendant qu'il effectue ce toucher doux et conscient, elle me pince à nouveau la cuisse comme précédemment. Je sens cette fois à peine la douleur.

Je la soupçonne d'appuyer beaucoup moins fort mais elle m'assure qu'elle a effectué la même pression qu'auparavant. Je suis époustouflée par la différence !

Je sors de la séance plus sereine par rapport aux douleurs de l'accouchement que j'appréhendais.

Suis ma main, je te montre le chemin

Les contacts haptonomiques peuvent également aider dans le processus physiologiques, par exemple, en incitant le bébé à se positionner différemment dans l'utérus si c'est nécessaire.

Marine est dans son 9ème mois de grossesse et d'après l'échographie, son bébé se présente par le siège. Son mari, qui a suivi avec elle des séance d'haptonomie, pose ses mains sur son ventre et s'adresse au bébé : "Allez, ma petite chérie, retourne-toi. C'est important pour que tu puisses naître plus facilement. Viens, suis mes mains, je t'accompagne et je te montre le chemin." ... et leur bébé se retourne et vient se positionner tête vers le col !

Extrait du livre Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse de Sophie Metthey.


Connaissiez-vous l'haptonomie ? En avez-vous fait l'expérience ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire