Les kilos de la grossesse...

Un petit avantage que nous apporte la grossesse : pendant ces 9 mois, on apprend à aimer son corps et tous ces petits complexes qui nous gâchent la vie habituellement disparaissent... ou presque. On est ravis de voir un petit bidon apparaître, le voir grossir... et on est fières de le montrer... bien que la question qui fini par se poser est de savoir si après l'accouchement tout sera redevenu comme avant ? 


Là, encore une fois, il n'y a pas de règles... chaque femme est différente et quand certaines retrouverons leur poids d'origine en quelques semaines, d'autres auront besoin de plusieurs mois... ou années !

Pour ma part, j'étais plutôt "rondelette" du temps de l'adolescence après avoir arrêter le sport et je me suis reprise en main vers 16 ans pour perdre ces kilos en trop. J'ai perdu ces kilos superflus et il ne me restait plus qu'à tonifier mon corps. Vers 19 ans, j'ai repris une activité physique quotidienne et une alimentation saine qui m'a permis d'atteindre mon poids idéal et ce corps que je souhaitais avoir. Ah le corps de mes 20 ans... ! ( soupir )

Je n'ai pas eu trop de mal à garder ma taille 36 depuis ce temps, même si comme toutes les femmes il m'arrive de prendre quelques kilos de temps en temps et jouer au yoyo avec ma balance. Il faut savoir se prendre en main à temps sans tomber dans l'excès ou l'obsession du corps parfait. ( non parce qu'étant photographe professionnelle, je suis bien placée pour voir les retouches faites sur les photos des magazines féminins... donc le corps zéro défauts : on ne me la fait pas). 

D'ailleurs la balance, je n'en fais pas une fixette... du moment que mon pantalon se ferme et que je me sens bien dans mon corps, tout va bien et dès que je me sens un brin à l'étroit, j'anticipe ! 

Mais voilà que même si je suis émerveillée de voir mon corps évoluer pendant la grossesse, une petite partie de moi angoisse à l'idée de découvrir ce nouveau corps "d'après la bataille".

Le personnel médical préconise une prise de poids idéale entre 9 et 12 kg pendant la grossesse, au-delà, le petit surplus sera plus difficile à perdre (nous voilà averties). Lors de mon 1er trimestre, je ne prenais presque pas de poids (merci les nausées) même si mon ventre a rapidement montré des signes "d'arrondissements". Alors forcément quand mon corps a accepté de me laisser m'alimenter normalement, la balance en a montré les signes.

Lors de ma visite du 5ème mois, j'avais pris 4 kg en 1 mois... la douche froide pour moi... rien d'alarmant pour le gynécologue qui m'a quand même préconiser de ralentir sur la fourchette car le pire reste à venir au courant du 3ème trimestre...

Bilan du poids lors de la visite du 6ème mois, 2 kilos de pris en 1 mois et depuis le début de la grossesse me voilà à + 8 kg !

J'ai fais le choix de ne pas me peser à la maison car le poids varies parfois d'une balance à l'autre, je me fis donc au verdict de la balance de mon gynéco une fois par mois pour suivre l'évolution sans en faire une fixette

Pas question pour moi de m'amuser à faire régime durant la grossesse pour le bien-être de mon enfant. D'ailleurs avant de tomber enceinte, je ne mangeais plus de viande (juste du poisson occasionnellement) depuis plusieurs mois et ma nouvelle alimentation me convenait parfaitement bien. Par précaution, j'ai préféré ré-intégrer un peu de viande (principalement de la volaille) durant la grossesse pour fournir les protéines nécessaires à la croissance de ma petite crevette. Alors non pas question de me nourrir de salade verte et yaourts 0% pour garder la ligne... ce n'est pas le moment (et j'ai pu apprendre en pratique qu'on ne perd du poids qu'en mangeant de tout de façon raisonnable sans se restreindre sur la liste des aliments)

Les tentations sont nombreuses en étant enceinte, certains aliments sont à proscrire (je ferais un article sur l'alimentation bientôt), ce qui nous limite parfois dans nos habitudes et nos petits pêchés mignons sont assez difficiles à résister. De plus, Bébé prend en volume et ses besoins augmentent. Manger plus MAIS pas trop, se faire des collations entre les repas SANS grignoter, manger équilibré sans oublier les aliments à proscrire... hum... c'est parfois déroutant ! 

On a toutes des petits moments où on se sait plus quoi manger... où la tablette de chocolat dans le fond du placard ne résiste pas à l'heure du goûter, mais tant que cela ne devient pas une habitude et qu'on équilibre l'ensemble sur la journée il n'y a pas d'inquiétudes à se faire. La fatigue que nous apporte la fin de grossesse nous demande parfois de répondre à certains besoins en sucre, graisses tout comme en vitamines, fer, minéraux... être à l'écoute de ses envies et ne pas se créer de frustrations sans tomber dans l'excès de la gourmandise (même si parfois c'est plus dure) est un bon compromis à mon avis... 

Pour l'après grossesse, je vous en reparlerai au bilan... à l'heure actuelle je m'habitue à ce nouveau corps et ce ventre imposant qui abrite mon plus grand bonheur... pour la suite on verra ... ! 


Le gain de 11 kg nu cours de la grossesse se répartit de cette manière :
Développement de l'enfant : 3.300 kg.

Eau de la poche : 0.9 kg
Placenta : 0.4 kg,

Augmentation du volume de l'utérus : 1,1 kg.
Augmentation du volume des seins : 0,8 kg
Augmentation de la masse sanguine maternelle : 1,5 kg
Epaississement des tissus graisseux de la mère : 3 kg

Cette prise de poids est particulièrement importante pendant le dernier trimestre, période de croissance maximum de l'enfant.

Normalement le poids de la mère augmente de 1 à 2 kg au 1er trimestre, 4 à 5 kg au 2ème trimestre et de 5 à 6 kg au cours du 3 trimestre.




Et vous, combien de kilos avez-vous pris pendant votre grossesse ?
Combien de temps vous a-t'il fallu pour retrouver votre poids d'origine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire