Le piercing au nombril durant la grossesse ...

Quand on a un piercing au nombril, au début de la grossesse, on se pose la question de savoir si on pourra le garder ou non... Faut-il l'enlever quand le ventre prend du volume ? Y a-t'il un danger pour bébé ? Y a-t'il un risque qu'il se déforme ? Et si je l'enlève va-t'il se reboucher ? 


Les avis son assez partagés sur Internet, du coup j'ai préféré en parler dès le début avec mon gynécologue qui m'a simplement répondu que chaque femme réagis différemment à la présence du piercing durant la grossesse, que pour certaines le trou du piercing se déforme, pour d'autres le bijou devient gênant, qu'il y en a qui décident de le retirer en cours de route et d'autres qui le gardent jusqu'au terme de la grossesse... 

Le tout est de bien surveiller l'évolution du ventre avec le piercing et agir en conséquence. Si des rougeurs ou une iritation prennent place, il est préférable de le retirer afin d'éviter toute infection, même chose si le piercing est constamment accroché par les vêtements ou devient gênant. Si le trou se déforme et s'étire, il est également préférable de le retirer car il ne retrouvera pas sa forme d'origine après l'accouchement. Certaines femmes ont des vergetures qui apparaissent autour du nombril avec la pression exercée par le bijou... 

Même chose en cas de retrait... la grande question que l'on se pose toutes : va-t'il se reboucher ? Et là, la réponse est la même : chaque femme réagis différemment.  

Pour ma part, j'ai mon piercing depuis bientôt 9 ans. A l'époque, je l'ai fait faire car je n'ai jamais été fan de mon nombril et je trouvais que ce petit bijou discret le mettais en valeur, alors bien entendu si je peux le garder tant mieux... mais je surveille avec attention son évolution depuis le début de la grossesse.

Au début pas de soucis, mon piercing avec sa tige de 8 mm convenait parfaitement jusqu'au courant du 4ème mois où le ventre à commencé à prendre du volume plus sérieusement. J'ai donc ressorti le premier piercing un peu plus long (12 mm il me semble) que l'on m'avait posé à l'époque durant la période de cicatrisation. 

Actuellement, je suis au milieu de mon 7ème mois de grossesse, et celui-ci commence tout juste à être à l'étroit (un peu comme Bébé d'ailleurs). La forme de la tige courbée commence également a être gênante dans certaines positions au fur et à mesure que la peau se tend. Par chance, pas de déformation, pas de vergetures, pas d'irritation ou de gêne, juste le besoin de passer à une taille supérieure. 

Et autre avantage, avec les pantalons de grossesse : le gros élastique évite d'accrocher le bijou dans les vêtements puisqu'il le recouvre complètement (oui parce que le piercing est rapidement en surface du ventre et à porter de tout ce qui pourrait l'accrocher au passage).

J'ai donc passé commande d'un piercing de grossesse avec une tige en bioplast souple conçu pour s'adapter à la forme du ventre, contrairement aux piercings traditionnels avec la tige courbée et rigide. J'ai opté pour une tige de 20 mm, sachant que différentes tailles existes (jusqu'à 50 mm) en fonction de la morphologie de chacune et l'espacement entre l'entrée et la sortie de la zone du piercing.

Pour connaître la taille la plus adaptée, rien de plus simple : il suffit de mesurer l'espacement entre les deux trous et ajouter quelques millimètres de confort pour tenir jusqu'au maximum... 

Ma petite fantaisie pour finir la grossesse et changer du petit strass discret... la petite étoile bleu aux couleurs de bébé (et parce que le turquoise est ma couleur préférée)...


Je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir le garder en place, mais je compte bien tenter de le garder jusqu'au maximum tant que celui-ci ne pose aucun soucis.

Pensez toutefois à retirer votre piercing avant chaque échographie car votre gynécologue ou échographiste aura besoin de l'accès à tout le ventre à compter du 2nd trimestre (et ça évite de perdre du temps en salle d'échographie à tenter de le retirer sans en faire tomber une partie et dans une pièce où il fait relativement sombre).

Et vous, avez-vous garder votre piercing durant votre grossesse ? 
Si c'est le cas, à partir de quand l'avez-vous retiré ? 



2 commentaires:

  1. Très joli piercing ;-) J'avais retiré le mien quelques temps avant de tomber enceinte et je ne l'ai pas encore remis. Je ne sais même pas si mon trou s'est rebouché ou pas. Moi non plus je n'étais pas fan de mon nombril à l'époque (c'est pour ça que j'avais fait ce piercing il y a 10 ans) mais maintenant ça va mieux, je l'accepte davantage. Je n'ai pas eu de vergetures autour de la zone comme certaines peuvent en avoir durant la grossesse. Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû l'enlever pendant 24h le temps de recevoir le nouveau car le précédent était devenu très à l'étroit ce qui m'a créé une petit irritation... 24h après des difficultés à passer le nouveau piercing oO ... peut-être parce que cette zone est sous tension avec Bébé... en tout cas je pense qu'il faudra faire un peu de forcing après tous ces mois de retrait...

      Pour le moment le bioplast est supportable à voir combien de temps ça va durer :) et en effet, ce corps de maman nous fait accepter ces petits complexes, on voit son corps différemment <3

      Supprimer