La grossesse et l'administratif... un casse-tête !

Ma grossesse, "administrativement parlant", je l'ai un peu vécue dans le stress car rien ne s'est passé comme prévu. Pour toutes les futures mamans autour de moi, tout s'est déroulé simplement, loin du stress et dans la bonne humeur... les rendez-vous jusqu'à l'accouchement, un arrêt et du repos au moindre signe anormal, la visite de l'hôpital durant le second trimestre... allez comprendre pourquoi dans mon cas, la moindre étape s'est avérée compliquée et source de stresse.


Commençons par le commencement. Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte je savais déjà où je souhaitais accoucher : à l'hôpital !  Équipé d'un service de néonatalogie et ayant des antécédents familiaux de prématurité, j'étais plus sereine à l'idée d'accoucher là-bas où tout est sur place et où je suis sûre ne pas devoir être séparée de mon enfant quoi qu'il arrive (parce que voir son enfant partir dans un autre établissement suite à une complication n'était pas envisageable pour moi).

C'est donc tout naturellement que j'ai pris contact avec eux pour prendre les rendez-vous nécessaires au suivi de ma grossesse. Enceinte de 4 SG à ce moment-là, la dame qui me répond au téléphone me demande si habituellement je suis suivis par un gynécologue en dehors de l'hôpital pour mes contrôles annuels, ce à quoi je répond que oui. Elle me fait donc comprendre que l'hôpital est un peu "saturé" et qu'il serait bien d'effectuer le suivi de ma grossesse chez mon gynécologue habituel et revenir vers l'hôpital aux 6 mois révolus de grossesse pour être suivi sur ma fin de grossesse et procéder à mon inscription pour l'accouchement. 

Pas de soucis pour moi, au contraire, je suis rassurée de savoir que mon gynécologue qui me suis depuis presque 8 ans va pouvoir suivre l'évolution de ma grossesse. Je prends donc contact avec son cabinet et la secrétaire, après m'avoir demander la date de mes dernières règles, me donne tous mes rendez-vous jusqu'à la 3ème échographie et l'examen des 7 mois révolus sans me poser plus de questions (sur mon lieux d'accouchement etc). 

Le 3 juillet dernier, premier rendez-vous avec le gynécologue, première rencontre avec Bébé lors d'une courte échographie... puis place à l'examen classique qui deviendra vite une routine mensuelle ... (prise de la tension, du poids, célèbre "toucher vaginal", prescription des prises de sang et test urinaire...). On parle un peu de mes antécédents et ceux du futur Papa... on passe par la caisse (avance des frais en passant par un cabinet contrairement à l'hôpital...) ... merci au revoir à la prochaine fois...

Et tout s'est compliqué lors du rendez-vous du 3ème mois. Mon gynécologue me dit qu'un entretien obligatoire doit être réalisé avec une sage-femme durant le 4ème mois de grossesse (pour parler alimentation, évolution de la grossesse, etc) et que je dois me présenter au fond du couloir pour prendre rendez-vous. Sur le coup, je précise au gynéco que nous souhaitons faire de l'haptonomie et que donc je ferais cet entretien avec la sage-femme qui pratique l'haptonomie. Il me répond que là, ça n'a rien à voir, c'est un entretien obligatoire au suivi de ma grossesse et que je dois me présenter dans le bureau au fond du couloir... pour la suite libre à moi de choisir la technique et la sage-femme que je veux...

Ok donc très bien, c'est pratique vous en avez une sous la main... on passe l'entretien et comme ça c'est fait. Je me présente donc au bureau de la sage-femme, je prends RDV, elle ne me pose pas plus de questions, prend juste mon nom, la date de mon début de grossesse et me donne un rendez-vous dans le courant de la semaine suivante.

Arrive le jour du rendez-vous, je me présente au cabinet... tout comme mon gynécologue elle n'est pas très ponctuelle puisque j'attends 20 bonnes minutes en salle d'attente... et vient le moment d'entrer en scène... 

On commence à parler du déroulement de mon début de grossesse, mon alimentation, ma profession, mon environnement de vie... quand elle me colle un dossier sous les mains en m'expliquant que maintenant, on va finaliser l'inscription à la clinique o.O ? J'apprends à ce moment précis, que mon gynécologue est rattaché à une clinique, et sans même me l'avoir demandé m'a pré-inscrite dans celle-ci.

J'explique à la sage-femme que j'ai fais le choix d'accoucher à l'hôpital et que je fais appel à mon gynécologue habituel pour effectuer le suivi de ma grossesse le temps que l'hôpital puisse prendre la relève, comme on me l'a demandé. Je le consulte indépendamment de la clinique, dans son cabinet privé, je paye mes consultations... où est le problème ?

Le malaise s'installe dans la pièce, elle me fait comprendre que je ne suis pas bienvenue ici si je n'accouche pas dans cette clinique... et qu'elle doute que mon gynécologue accepte de poursuivre mon suivi si il l'apprend ? Autant dire qu'on se sent comme une petite fille qui a fait une grosse bêtise en vu de cet "accueil"... à la fois comme un pigeons car leur seul but c'est d'apporter une cliente de plus à la clinique (oui oui j’emploie le terme de cliente dans ce cas précis car nous ne sommes plus une patiente)... et on commence à stresser en se demandant "ok mais moi qui va me suivre ?" ... Elle me précise quand même en passant, qu'il aurait du me demander dès le début où je souhaitais accoucher pour ne pas créer de mal entendu (sans blague ?).

Sortie de là, un brin perdue... je reprends contact avec l'hôpital en leur expliquant la situation et en leur demandant si dès les 4 mois de grossesse révolus ils peuvent prendre la relève sur mon suivi. On m'explique qu'il n'a aucun droit de me refuser surtout si mes rendez-vous sont déjà programmés et qu'eux ne pourront pas me prendre avant le mois de janvier. Bon ok, personne ne veut de moi c'est ça ? Ce qui tombe assez bien : mon dernier RDV avec mon gynécologue est en décembre... donc autant continuer et entrer dans son jeu : je ne dis rien sur le lieu d'accouchement, après tout il n'avait qu'à me poser la question, et nous poursuivons ce suivi jusqu'au dernier rendez-vous !

J'ai donc continué à me présenter à mes rendez-vous sans aborder la question du lieux d'accouchement. Après tout, je viens pour mon suivi, je paye le prix fort à la sortie : je ne lui doit rien ! 

Mais la blague ne s'arrête pas là  : )  aux 6 mois révolus je me présente comme convenu au bureau administratif de l'hôpital. J'explique que je viens comme convenu pour effectuer mon inscription et prendre mes derniers rendez-vous de suivi de grossesse. La dame qui me reçoit me dit que je m'y prend un peu tard ( euh pardon ? ) car j'aurais dû effectuer un premier entretien et la visite de l'hôpital aux 4 mois révolus de grossesse (si vous avez suivi mon roman fantastique... vous pouvez lire plus tôt que je les avais recontacté aux 4 mois révolus, et qu'on m'a demander d'attendre les 6 mois...). Je vous laisse imaginer la tête du futur Papa à côté de moi qui bouillonnais sur sa chaise... Je lui explique, en essayant de garder mon calme, que je me suis manifestée plusieurs fois auprès d'eux en début de grossesse et dans le courant de mon 4ème mois et qu'on me disait de revenir qu'à 6 mois, qu'il serait donc grand temps d'accorder les violons du personnel pour que le discours soit le même partout et me sortir de cette situation que je n'ai pas demandé !

Je lui raconte brièvement ce parcours sans fin... quand elle conclue qu'il est donc grand temps de me programmer mes rendez-vous. Dure dure, le planning est blindé et voilà qu'elle ose me dire que plus de place avant février... c'est de trop : j'accouche en février !!! 

Après un bon quart d'heure d'attente, à la voir pianoter sur son ordinateur, elle me trouve un rendez-vous pour début janvier, me programme un rendez-vous avec l’anesthésiste, la visite de l'hôpital et l'entretien : 2 semaines avant mon DPA (bon, il y a de grandes chances pour que j'effectue cette visite en plein travail... à 38 SG c'est un peu tard...), et un dernier RDV quelques jours avant ma date prévue d'accouchement. ENFIN, je peux relâcher la pression en me disant que ça y est... je suis prise en charge jusqu'à mon accouchement, je peux souffler !

Alors bien entendu... je les ai cumulés à peu près dans tous les domaines (RSI, mutuelle, etc)... la moindre démarche a été un véritable parcours du combattant et une prise de tête considérable. Chaque organisme renvoi la balle à l'autre et nous, nous sommes censé savoir mieux qu'eux comment leur propre système fonctionne...

Autant vous dire, qu'en tant que travailleuse indépendante, j'ai perdu un temps précieux à gérer ces bêtises... du temps pris sur mon temps de travail, et lorsque l'on est indépendant, le montant du salaire dépend du travail rentré dans le mois. De plus, la fatigue liée à la grossesse qui m'a demandé du repos, et donc forcément, une diminution de mon temps de travail habituel (et donc de revenus) des contractions quotidiennes depuis le 4ème mois de grossesse et un personnel médical pas très à l'écoute qui effectue des arrêts de travail à la tête du client plus qu'aux besoins réels de la patiente (je vous en reparle dans un autre article)... autant dire que cette partie là de ma grossesse, je ne l'ai pas vécue sereinement.

Par chance, mon Bibou se porte à merveille et au final, c'est tout ce qui compte. Je serais peut-être un peu plus préparée à anticiper ces bêtises administratives pour ma prochaine grossesse...  afin de m'épargner un stress inutile. 

Et vous, comment s'est passé la partie administrative de votre grossesse ?
Parcours du combattant ou bonne organisation ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire