Le Bola de grossesse...

Dans le courant de mon premier trimestre j'ai décidé d'investir dans un Bola de grossesse. Phénomène de mode ou coutume provenant d'un pays lointain, les avis sont partagés quant à l'utilité de ce bijou. 


Le Bola est un pendentif porté sous forme de sautoir qui contient un petit xylophone soudé à l'intérieur, qui à l'aide d'une petite balle, produira une douce mélodie qui rassurera et calmera votre enfant lors de vos mouvements.

Au Mexique, il est essentiellement utilisé par les futures mamans : le bébé perçoit le son à partir de la 20ème semaine de grossesse en moyenne. Il se familiarise alors avec ce tintement léger qui l'apaisera durant la grossesse mais également après la naissance puisqu'il le reconnaîtra.


Dans le cadre de mon travail je rencontre régulièrement des futures mamans ou jeunes mamans avec qui j'échange sur leur grossesse et leurs astuces (soin pour la peau, bola, vêtements...). Certaines d'entres elles ont tenté l'expérience du Bola et là encore une fois, les avis varient.

Pour certaines le Bébé reconnaît le son du Bola et s'apaise dès que la petite clochette se met à chanter (j'en ai vu le résultat durant les séances naissance où la jeune maman calmait son bébé en agitant le bola : et là magie, Bébé s'apaise voir sourit) mais pour d'autres, le Bola n'aura aucun effet...

De nombreuses mamans décident même de coudre le Bola à l'intérieur du doudou de Bébé après sa naissance afin que ce son puisse le bercer en agitant simplement le doudou... d'autres mamans décident de continuer à porter le Bola en pendentif sur une chaîne plus courte ou en bracelet pour bercer Bébé une fois dans les bras... à chacune sa technique... 

Je pense que, comme pour tout, chaque enfant réagis différemment. Certains seront réceptifs d'autres non... il ne faut pas opter pour le Bola dans l'unique but qu'il apaisera Bébé miraculeusement dès sa naissance comme une télécommande (surtout qu'on sait toutes qu'un enfant ne pleure pas pour rien)...

Alors légende ou véritable berceuse pour l'enfant in-utéro, j'aime croire à l'idée que cette petite clochette apaise mon enfant à travers le ventre dans ces moments où je suis en activité tel un son qui lui est devenu familier. De plus, ce petit bijou est assez sympa à porter alors pourquoi ne pas essayer ? 

J'ai opté pour un modèle en argent (car j'aime dégager le ventre des vêtements à la maison (l'impression parfois d'étouffer sous les couches de vêtements avec ce bidou tout tendu) et donc le Bola entre en contact direct avec ma peau). J'ai trouvé mon bonheur sur le site "Bola Harmony Ball" et j'ai craqué pour leur modèle "Banja"...
De nombreux sites proposent tout type de Bola, il y en a pour tous les goûts : épuré, sous forme de petite cage, coloré, décoré, accompagné d'un lacet de cuir ou d'une chaîne en argent... 

Un joli bijou à s'offrir ou se faire offrir durant sa grossesse... 


Et vous, avez-vous porté un Bola durant votre grossesse ? Bébé réagit-il au son du Bola ?


2 commentaires:

  1. J'ai rêvé d'avoir un Bola durant toute ma grossesse. Sauf que lorsque j'en ai enfin eu un, le colis est arrivé à la maison quelques jours après mon accouchement ^^ Bon il faut dire que Bébé est arrivé avec presque 2 mois d'avance... Si j'avais su...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là pour le coup pas de chance :) mais bon, il faut essayer, peut-être que Bébé sera réactif à ce petit son inconnu et agréable... sinon il est prêt pour une future grossesse !

      C'est dure de s'y tenir et le porter tous les jours. J'y pense plus quand je sors et un peu moins à la maison... vu que c'est assez long on s'accroche facilement un peu partout en faisant le ménage, etc... et le Bola est plus utile lors des mouvements... Je dirais après la naissance si mon bibou est réactif à ce petit son qui le berce depuis quelques mois...

      Supprimer