Ma passion, mon métier : photographe !

Même si Bébé prend une grande place dans mes sujets de conversation... (on est gaga ou on ne l'est pas)... je vous rassure, j'en ai plein d'autres :) 

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous ma passion pour la photographie dont j'ai fais mon métier depuis maintenant quelques années... 

A la base, je suis infographiste, j'ai d'ailleurs pratiqué le métier d'infographiste pendant plus de 5 ans en entreprise et en freelance avant d'exploiter mon savoir-faire dans la photo où je me sens plus à ma place. Je prends malgré tout ma formation de graphiste comme un plus car je trouve ces deux activités complémentaires et de nombreuses bases dans ces deux métiers sont identiques (la gestion des couleurs, la composition ...etc). 

Après de nombreuses tentatives dans différents domaines, j'ai fini par trouvé ma place dans la photographie liée à la grossesse, la naissance et la famille. J'ai pratiqué un temps la photographie de mariage (j'en garde de très bons souvenirs dont une grande amitié qui est née avec l'une de mes mariées)... mais je me suis vite lassée de cet environnement souvent répétitif... j'aime composer des photographies de grands bonheur en laissant parler les sentiments et le naturel de mes clients. 

Je suis toujours autant fascinée de voir un bidon rond et la joie que procure la grossesse aux futurs parents. Tout autant fascinée de voir Bébé faire son entrée dans la vie en étant chargée d'une mission de la plus haute importance : garder un souvenir pour la vie (et plus encore) de ces instants si éphémères ... 

Le fait de savoir que mon travail traversera les années et racontera un morceau d'histoire d'une vie me motive à donner toujours un peu plus... Il n'y a pas beaucoup de métiers qui ont cette chance de marquer des instants de vie à tout jamais, de savoir que dans 50 ou 60 ans ce Bébé présent devant mon objectif présentera peut-être cette photo à ses propres petits-enfants en disant "regardes à quoi je ressemblais quand j'étais un petit bébé"... et ça c'est la magie de mon métier !

J'aime aussi me lancer des défis et faire travailler ma créativité dans des domaines plus artistiques. J'ai eu la chance de croiser le chemin d'une maquilleuse et coiffeuse talentueuse au début de mon activité et avec qui j'aime relevé le défit de réaliser une séance à thème chaque mois. 

Tout part d'une idée de thème (une sirène, le carnaval de Venise, une femme sauvage, Halloween, le printemps) à développer sur différents critères : le maquillage, la coiffure, les vêtements, le décor... une mise en scène complète pour sortir des images encore jamais vues... comme une part de magie tout droit sortie de notre imagination... 


On a très vite remarqué que nous étions complémentaires dans la réalisation de ces séances à thèmes et on s'amuse beaucoup à les réaliser. Encore une fois, une superbe expérience et de superbes rencontres que m'a permis de vivre cette passion pour la photographie. 

Si vous souhaitez découvrir un peu plus mon petit univers photographique... je vous invite à venir découvrir quelques-uns de ces instants de vie capturés sur www.studiolynea.fr 


Et vous, quelles sont vos passions ? 


Ces photographies ne sont pas libres de droit, elles ne peuvent pas être utilisées sur un autre support que Studio Lynéa ou La Femme Colibri. 

1 commentaire:

  1. mes passions c'est plutôt le loisir créatif j'aime créer de mes petits mains.

    la photo j'en ai fait pdt 5 ans pour le plaisir je sais pas trop pourquoi j'ai arrêté mais ca me manque souvent j'adore prendre les paysages par exemple

    RépondreSupprimer