Je souhaite accoucher sans péridurale et j'assume !

Alors non, je ne suis pas masochiste, je n'aime pas avoir mal et pourtant... je souhaite accoucher sans péridurale ! Je passe pour une folle aux yeux de nombreuses personnes quand j'en parle (y compris des personnes du secteur médical) et je n'explique pas forcément pourquoi accoucher sans péridurale me tient à coeur ! 


Garder un lien avec mon enfant durant son entrée dans la vie, l'accompagner, le sentir évoluer vers la sortie sont, pour moi, des moments clés de l'accouchement.

Après tout, l'accouchement est un acte naturel et tout comme l'évolution de notre corps de femme durant la grossesse, l'accouchement n'en est que l'étape finale et la péridurale ne me semble pas être indispensable. 

Je respecte totalement celles qui font le choix d'accoucher avec péridurale, chaque femme doit vivre son accouchement comme elle le ressens.

Alors oui forcément je me prépare à avoir mal et je ne formule pas non plus un "non" catégorique à cette option qui soulage si au moment venu cela devient indispensable. Juste qu'il faut savoir que de nombreuses solutions existent pour nous soulager sans passer par la péridurale (ou à tester si nécessaire avant de craquer) mais elles sont malheureusement trop peu mises en avant y compris par le personnel médical. 

C'est assez décevant de voir le manque d'informations à ce sujet, de voir des professionnels de la santé tenter de nous dissuader de cette idée au lieu de nous soutenir dans cette démarche très personnelle. 

Je ne loupe aucun épisode de Baby Boom et j'espérais y voir des femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale volontairement, mais même là on met en avant les sages-femmes qui "parient" sur le craquage de la patiente sans nous informer des techniques à disposition pour soulager la future maman en détournant la péridurale pour rendre la chose ludique et préparer les futures mamans à cette démarche. 

Ceci dit, tout ça ne me dissuade pas de vouloir accoucher sans péridurale. Je vois mon accouchement ainsi et je me prépare à vivre ce moment de la sorte. Je me dis que plusieurs étapes sont à franchir avant "la délivrance" et j'ai la chance d'avoir le soutien d'une amie qui a fait ce même choix, qui a vécu son accouchement sans péridurale comme elle l'espérait et qui m'aide à être prête psychologiquement à vivre ce moment magique comme je l'espère tout en ayant conscience de la douleur pour mieux m'y préparer. 

Alors oui, j'en suis encore au stade où je rêve chaque soir du scénario de l'accouchement idéal : une arrivée de bébé dans les meilleurs conditions, le papa qui coupe le cordon, le peau à peau, la première tétée... et j'ai envie de croire que tout se passera de la sorte... 

Je ne manquerai pas de vous reparler de ma propre expérience avec sincérité et même si tout ne se passe pas comme je l'aurais souhaité, car se préparer à toute option ne peut que nous aider à vivre l'instant intensément malgré tout.

Un témoignage intéressant d'une maman qui a accouché sans péridurale et qui partage son expérience à découvrir : ici

Et une vidéo également intéressante qui aborde la question de l'accouchement avec et sans péridurale avec le témoignage de jeunes mamans... 


Et vous, avez-vous accouché avec ou sans péridurale ?
Quel souvenir gardez-vous de ce moment magique ?



4 commentaires:

  1. Avant d'être à l'hopital je ne savais pas précisément. J'ai tenté de tenir le 0 lus longtemps possible mais après 24h de travail et une nuit passée seule dans ma chambre j'ai choisi la péridurale. Aujourd'hui quand j'y repense j'aurais préféré avoir la force de tenir le coup. Il faut le savoir la péridurale ralenti le travail.
    Je trouve ça formidable que tu souhaite accoucher sans péri et j'espère que tu pourras suivre ton projet d'accouchement sans embûche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Supamam :)
      Oui voilà dans certains cas elle devient indispensable quand le travail tire trop en longueur, le but n'étant pas d'épuiser toutes ses ressources avant même d'en arriver au "sprint final" et ne plus avoir la force d'aider bébé à sortir... ce que je trouve regrettable c'est ce manque d'informations à ce sujet, on ne nous parle pas assez des différentes options disponibles qui peuvent nous permettre de tenir le coup un peu plus longtemps (ou il faut avoir la chance de tomber sur une sage-femme qui encourage l'accouchement sans la péridurale)... alors qui vivra verra en tout cas je m'y prépare et j'ai la chance d'avoir un homme qui m'encourage dans cette démarche... la suite au prochain épisode :)

      Supprimer
  2. j'ai accouché 4 fois sans et si cétait a refaire je le referais encore et encore :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi accouché de mon premier enfant sans péridurale. C'était un choix et je ne le regrette absolument pas même après un long travail de 17h, avec ocytocine et épisiotomie. J'espère bien pouvoir revivre la même expérience pour mes prochains accouchements, même si je passe pour une extraterrestre aux yeux de mes proches.

    RépondreSupprimer